Les sciences physiques en Terminale S
 

Chimie enseignement obligatoire

          Consignes de sécurités

Partie 1 : La transformation d'un système chimique est-elle toujours rapide ?

          Exercice du BAC S 2004 (Liban) : chimie et spéléologie (avec correction)

Partie 2 : La transformation d'un système chimique est-elle toujours totale ?

          Exercice du BAC S septembre 2005 (Guadeloupe) : La couleur des hortensias ? (avec correction) 

          Exercice du BAC S  2005 (Guadeloupe) : Détermination d'une constante d'équilibre  

Partie 3 : Le sens spontané d'évolution d'un système est-il prévisible ?

          Exercice du BAC S 2003 (Guadeloupe, Guyane, Martinique) : pile nickel/zinc (avec correction) 

Partie 4 : Comment le chimiste contrôle-t-il les transformations de la matière ?

 

Chimie enseignement de spécialité

Partie 1 : Extraire et identifier des espèces chimiques

          Exercice du BAC S Septembre 2005 (Métropole) : De la bauxite à l'aluminium  

Partie 2 : Créer et reproduire des espèces chimiques

 

Partie 3 : Effectuer des contrôles de qualité

 

Partie 4 : Elaborer un produit de consommation

 

Physique enseignement obligatoire

Partie 1 : propagation d'une onde ; ondes progressives

 

Partie 2 : Transformations nucléaires

         Exercice du BAC S 2004 (Maroc) : la datation au carbone 14  (avec correction) 

         Exercice du BAC S 2003 (Guadeloupe) : radioactivité dans la famille de l'uranium (avec correction)  

         Exercice du BAC S 2005 (Nouvelle Calédonie) : datation des séismes en Californie   

         Exercice du BAC S septembre 2005 (Métropole) : à propos du marquage isotopique   

Partie 3 : Evolution des systèmes électriques

         Exercice du BAC S 2003 (Guadeloupe) : défibrillateur cardiaque (avec correction)  

Partie 4 : Evolution temporelle des systèmes mécaniques

 

Partie 5 : Evolution temporelle des systèmes et la mesure du temps

 

Physique enseignement de spécialité

Partie 1 : Produire des images, observer

 

Partie 2 : Produire des sons, écouter

 

Partie 3 : Produire des signaux, communiquer