Le temps et les phénomènes astronomiques périodiques

 

Les premières mesures du temps utilisaient des phénomènes astronomiques périodiques tels que l'alternance des jours et des nuits, des phases de la Lune et des saisons. C'est sur ces alternances que sont construits tous les calendriers.

I. L'alternance des jours et des nuits :

Le mouvement apparent du Soleil résulte de la rotation de la Terre sur elle même. Ce mouvement est périodique. L'intervalle de temps séparant deux passages successifs du Soleil dans le plan du méridien (ou au zénith) est de 24 heures. Cette période de 24 heures correspond au jour solaire moyen.

Exprimer cette période en seconde :

 24 h = s

II. L'alternance des phases de la Lune :

Le mouvement de la Lune autour de la Terre est à l'origine de la succession des phases de la Lune.

Nouvelle Lune 1er quartier Pleine Lune 2ème quartier

L'intervalle de temps séparant deux nouvelles lunes consécutives est de 29 j 12 h 44 min. Cette période de 29 j 12 h 44 min correspond à la lunaison (ou mois lunaire).

Exprimer cette période en seconde :

29 j 12 h 44 min = s

III. L'alternance des saisons :

La succession des saisons est due au mouvement de rotation de la Terre autour du Soleil. La période de succession des saisons est de 365,2422 jours. Cette période est appelée année tropique, elle correspond à la durée séparant deux équinoxe de printemps (la durée du jour est égale à celle de la nuit lors des équinoxes).

Exprimer cette période en seconde :

365,2422 j = s

 

 

Aller à la page d'accueil du site SciencesPhy

 

 

© Olivier STOCK