Comment une chauve-souris
fait-elle pour repérer
les obstacles et ses proies ?
Les chauves-souris émettent des ultra-sons par leur bouches. Ceux-ci se propagent dans l'air jusqu'à ce qu'ils rencontrent un obstacle. Les ondes ultra-sonores sont alors réfléchies sur l'obstacle. Le signal réfléchi est capté par les oreilles des chauves-souris et analysé.
La distance séparant la chauve-souris de l'obstacle peut aisément être déterminée connaissant la vitesse des ondes ultra-sonores dans l'air et la durée séparant l'émission de la salve ultra-sonore et la réception de l'onde réfléchie.
Soient t la durée séparant l'émission de la salve ultra-sonore de la réception de l'onde réfléchie, v la vitesse des ultra-sons dans l'air (340 m.s-1) et d la distance séparant la chauve-souris de l'obstacle :
v = 2 * d / t
d = v * t / 2
Ainsi à partir de la détermination d'une durée, il est possible pour les chauves-souris de connaître la distance qui la sépare d'un obstacle ou d'une proie. Mais ce n'est pas la seule information accessible. En effet les chauves-souris sont capables de déterminer la position précise d'un objet, sa taille ou sa vitesse.
Aller à la page d'accueil du dossier
© Olivier STOCK