Qu'est ce que le développement durable ?

Le premier ministre norvégien, Madame Gro Harlem Bruntdland, a défini le développement durable ainsi : "c'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs".

Pour expliquer ce qu'est le développement durable, on utilise généralement le schéma ci-dessous :

Le développement durable est à l'intersection de trois sphères : celle de l'économie, celle du social et celle de l'environnement.

Si on regarde le schéma, on se rend compte que le commerce équitable est à l'intersection de la sphère de l'économie et de la sphère du social. En effet ce commerce prend en considération l'économie tout en assurant une "juste" rémunération au producteur lui permettant ainsi de vivre décemment. Pour qu'un produit étiqueté "commerce équitable" réponde au critère du développement durable il faut également que le producteur ai respecté l'environnement. Ce critère de respect de l'environnement est toujours présent dans le cas d'un produit issu de l'agriculture biologique. Pour consommé dans un souci de développement durable rien ne vaut donc un produit du commerce équitable issu de l'agriculture biologique.

Le développement durable c'est entre autre la préservation de la bio-diversité


Une orchidée dans une pelouse calcaire de Besançon

Le développement durable et la préservation de la planète n'est pas l'affaire des autres mais doit être une préoccupation de chacun dans les petits gestes de la vie courante.

Sondage : êtes-vous "développement durable" ?

 

© Olivier STOCK

Aller à la page d'accueil du dossier "Développement Durable"

Aller à la page d'accueil du site SciencesPhy